Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Pour le vérifier, en premier lieu, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-t-cross

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen T-Cross?

On démarre donc notre guide avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen T-Cross, on va pour commencer apprendre quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen T-Cross

Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Volkswagen T-Cross, elle a pour mission de mesurer la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen T-Cross

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross

Pour conclure, nous allons désormais entamer la section qui vous concerne probablement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross. Tout d’abord nous allons découvrir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Volkswagen T-Cross est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer en fonction de l’année de votre Volkswagen T-Cross, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Volkswagen T-Cross pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen T-Cross, n’hésitez pas à regarder notre guide spécifique pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen T-Cross et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à regarder notre guide qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Volkswagen T-Cross. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Volkswagen T-Cross?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross, en vous décrivant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que si l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Volkswagen T-Cross sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen T-Cross.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen T-Cross, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen T-Cross.