Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre article du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le constater, dans un premier temps, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-polo-8

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen Polo 8?

On va commencer donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 8, on va tout d’abord apprendre quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 8

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Volkswagen Polo 8, elle a pour objectif de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution émise par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 8

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour objectif de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion mais elle est au contraire mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8

Pour conclure, on va désormais attaquer la section qui vous attire surement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8. Premièrement on va voir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Polo 8 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Volkswagen Polo 8, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Volkswagen Polo 8 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Polo 8, pensez à à parcourir notre dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Polo 8 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à parcourir notre tutoriel qui vous explique comment lire les code défaut d’une Volkswagen Polo 8. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Polo 8?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Volkswagen Polo 8 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 8.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Polo 8, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Volkswagen Polo 8.