Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos véhicules. C’est justement le thème de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le découvrir, pour commencer, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-passat-7

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Volkswagen Passat 7?

On débute donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat 7, on va pour commencer détailler quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat 7

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Passat 7, elle a pour fonction de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution provoquée par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat 7

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour visée de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est récoltée avant la combustion mais elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7

Pour conclure, on va désormais commencer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7. En premier lieu nous allons voir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Passat 7 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer en fonction de l’année de votre Volkswagen Passat 7, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Volkswagen Passat 7 pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Passat 7, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Passat 7 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de consulter notre tutoriel qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Volkswagen Passat 7. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Passat 7?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7, en vous décrivant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Volkswagen Passat 7 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat 7.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Volkswagen Passat 7, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat 7.