Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Lupo, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le découvrir, premièrement, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Lupo et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-lupo

A quoi sert la sonde lambda d’une Volkswagen Lupo?

On commence donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Lupo, on va pour commencer apprendre quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Lupo

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Lupo, elle a pour objectif de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Lupo

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Lupo, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser exactement de quelle manière elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée en amont de la combustion mais elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Lupo

Pour finir, on va maintenant attaquer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce guide, à savoir que faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Lupo. Pour commencer nous allons voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Lupo est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer en fonction de l’année de votre Volkswagen Lupo, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Lupo pourra être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Lupo, n’hésitez pas à à lire notre tutoriel dédié pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Lupo et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela n’hésitez pas à lire notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Volkswagen Lupo. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Lupo?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Lupo, en vous expliquant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Volkswagen Lupo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Lupo.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres informations sur la Volkswagen Lupo, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Volkswagen Lupo.