Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution produite par nos véhicules. C’est justement le sujet de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.3, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le constater, dans un premier temps, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.3 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-id3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen ID.3?

On commence donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen ID.3, on va premièrement voir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen ID.3

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Volkswagen ID.3, elle a pour objectif de mesurer le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen ID.3

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.3, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen ID.3

Pour terminer, nous allons à présent entamer la partie qui vous concerne probablement le plus dans ce post, à savoir quelles sont les solutions si on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen ID.3. Premièrement nous découvrirons comment repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen ID.3 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Volkswagen ID.3, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen ID.3 peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen ID.3, n’hésitez pas à à consulter notre tutoriel spécifique pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen ID.3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire pensez à consulter notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Volkswagen ID.3. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen ID.3?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.3, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Volkswagen ID.3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen ID.3.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen ID.3, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen ID.3.