Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos voitures. C’est justement le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le découvrir, tout d’abord, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-golf

A quoi sert la sonde lambda d’une Volkswagen Golf?

On débute donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf, on va pour commencer détailler quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf, elle a pour mission de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf

Finalement, on va maintenant entamer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce tuto, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf. En premier lieu nous découvrirons comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Volkswagen Golf, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Golf pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf et de passer votre auto à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à consulter notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf, en vous détaillant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Volkswagen Golf sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres tutos sur la Volkswagen Golf, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Volkswagen Golf.