Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos voitures. C’est exactement le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le constater, premièrement, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-golf-8

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 8?

On va commencer donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 8, on va tout d’abord découvrir quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 8

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 8, elle a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 8

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion mais elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8

Pour finir, on va désormais attaquer la partie qui vous intéresse probablement le plus dans ce post, à savoir que faut-il faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8. Dans un premier temps nous découvrirons la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 8 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer selon l’année de votre Volkswagen Golf 8, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Volkswagen Golf 8 pourra être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 8, n’hésitez pas à à lire notre article dédié pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 8 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire pensez à lire notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 8. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 8?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8, en vous détaillant la démarche pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Volkswagen Golf 8 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 8.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Golf 8, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Golf 8.