Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution émise par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle capital. Afin de le constater, en premier lieu, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6 et comment faire pour les corriger.
Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 6?
On débute donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 6, on va pour commencer apprendre quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.
Rôle d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 6
Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 6, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution provoquée par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 6
Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement de quelle façon elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion mais elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour maximaliser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6
Pour finir, nous allons à présent entamer la partie qui vous concerne certainement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6. Tout d’abord nous allons voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.
De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 6 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Volkswagen Golf 6, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Golf 6 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 6, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 6 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à parcourir notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 6. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.
De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 6?
Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6, en vous montrant la procédure pour changer une sonde lambda.
Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Volkswagen Golf 6 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 6.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Golf 6, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Golf 6.