Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution émise par nos véhicules. C’est justement le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle essentiel. Afin de le constater, tout d’abord, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4 et ce qu’il faut faire pour les corriger.
A quoi sert la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 4?
On va commencer donc notre guide avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 4, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 4
Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 4, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permettra au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution provoquée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 4
Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour mission de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion ceci étant elle est au contraire contrôlée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.
Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4
Pour terminer, on va à présent commencer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce dossier, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4. Dans un premier temps on va voir comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.
La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 4 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier selon l’année de votre Volkswagen Golf 4, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir altérer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Volkswagen Golf 4 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 4, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 4 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour le faire pensez à parcourir notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 4. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.
La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 4?
Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4, en vous décrivant la méthode pour changer une sonde lambda.
Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Volkswagen Golf 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 4.
Si vous désirez d’autres informations sur la Volkswagen Golf 4, il est possible de explorer nos autres pages sur la Volkswagen Golf 4.