Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le constater, tout d’abord, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-coccinelle

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Volkswagen Coccinelle?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle, on va tout d’abord apprendre quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle

Pour commencer élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Coccinelle, elle a pour fonction de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution émise par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est calculée en amont de la combustion mais elle est a contrario mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle

Pour terminer, on va maintenant attaquer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle. Pour commencer nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer en fonction de l’année de votre Volkswagen Coccinelle, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Coccinelle peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Coccinelle, n’hésitez pas à à regarder notre dossier dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Coccinelle et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Volkswagen Coccinelle. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle, en vous montrant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Volkswagen Coccinelle sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Coccinelle.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Coccinelle, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Coccinelle.