Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le thème de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Skoda Karoq, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le vérifier, pour commencer, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Skoda Karoq et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdaskoda-karoq

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Skoda Karoq?

On débute donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Skoda Karoq, on va premièrement voir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Skoda Karoq

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Skoda Karoq, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution produite par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Skoda Karoq

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Skoda Karoq, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément la manière dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Skoda Karoq

Pour terminer, on va désormais commencer la section qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions si on a un problème de sonde lambda sur Skoda Karoq. Pour commencer nous allons découvrir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Skoda Karoq est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Skoda Karoq, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Skoda Karoq pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Skoda Karoq, n’hésitez pas à à regarder notre tutoriel dédié pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Skoda Karoq et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à regarder notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Skoda Karoq. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Skoda Karoq?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Skoda Karoq, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Skoda Karoq sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Skoda Karoq.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Skoda Karoq, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Skoda Karoq.