Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Seat Ateca, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle essentiel. Afin de le découvrir, premièrement, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Seat Ateca et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdaseat-ateca

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Seat Ateca?

On débute donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Seat Ateca, on va pour commencer voir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Seat Ateca

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Seat Ateca, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça offre la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution rejetée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Seat Ateca

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Seat Ateca, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre précisément de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée avant la combustion ceci étant elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Seat Ateca

Enfin, on va à présent entamer la section qui vous attire surement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Seat Ateca. Premièrement nous découvrirons de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Seat Ateca est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer suivant l’année de votre Seat Ateca, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Seat Ateca pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Seat Ateca, n’hésitez pas à regarder notre guide dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Seat Ateca et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à regarder notre guide qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Seat Ateca. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Seat Ateca?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Seat Ateca, en vous montrant la méthode pour changer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Seat Ateca sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Seat Ateca.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Seat Ateca, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Seat Ateca.