Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos voitures. C’est justement le thème de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renualt Express, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le découvrir, premièrement, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renualt Express et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-express

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renualt Express?

On démarre donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Renualt Express, on va d’abord détailler quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Renualt Express

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renualt Express, elle a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renualt Express

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renualt Express, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renualt Express

Finalement, nous allons maintenant attaquer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renualt Express. En premier lieu on va voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renualt Express est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer en fonction de l’année de votre Renualt Express, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renualt Express peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renualt Express, pensez à à lire notre dossier dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Renualt Express et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de faire cela n’oubliez pas de lire notre tutoriel qui vous indique comment lire les code défaut d’une Renualt Express. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Renualt Express?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renualt Express, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Renualt Express sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renualt Express.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renualt Express, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renualt Express.