Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Zoe, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle important. Pour le constater, en premier lieu, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Zoe et comment faire pour les corriger.
A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Zoe?
On commence donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Zoe, on va premièrement apprendre quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Zoe
Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Zoe, elle a pour but de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Zoe
Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Zoe, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée en amont de la combustion cependant elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour améliorer la combustion.
Problème de sonde lambda sur Renault Zoe
Pour finir, nous allons désormais débuter la partie qui vous intéresse certainement le plus dans cette page, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Renault Zoe. En premier lieux nous allons découvrir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.
Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Renault Zoe est HS?
Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Zoe, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir endommager définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Renault Zoe pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Zoe, n’hésitez pas à à parcourir notre guide spécifique pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Zoe et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à parcourir notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Renault Zoe. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.
La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Zoe?
Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Zoe, en vous montrant la manipulation pour changer une sonde lambda.
Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Renault Zoe sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Zoe.
Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Zoe, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Renault Zoe.