Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Vel Satis, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le découvrir, premièrement, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Vel Satis et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdarenault-vel-satis

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Vel Satis?

On va commencer donc notre article avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Vel Satis, on va d’abord apprendre quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Renault Vel Satis

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Vel Satis, elle a pour but de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution générée par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Vel Satis

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Vel Satis, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est a contrario mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Vel Satis

Pour conclure, on va désormais débuter la partie qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Vel Satis. Tout d’abord nous allons voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Vel Satis est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Renault Vel Satis, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Vel Satis pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Vel Satis, pensez à à lire notre article spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Vel Satis et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à lire notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Renault Vel Satis. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Renault Vel Satis?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Vel Satis, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Renault Vel Satis sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Vel Satis.

Si vous voulez d’autres informations sur la Renault Vel Satis, il est possible de explorer nos autres pages sur la Renault Vel Satis.