Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos véhicules. C’est justement le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 2, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle important. Pour le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 2 et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-twingo-2

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Twingo 2?

On débute donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Renault Twingo 2, on va dans un premier temps détailler quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Renault Twingo 2

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Twingo 2, elle a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution rejetée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Twingo 2

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 2, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Twingo 2

Enfin, on va à présent entamer la partie qui vous concerne probablement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Renault Twingo 2. Pour commencer nous allons voir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Renault Twingo 2 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Renault Twingo 2, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Renault Twingo 2 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Twingo 2, n’hésitez pas à à consulter notre petit dossier dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Twingo 2 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Renault Twingo 2. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Renault Twingo 2?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 2, en vous détaillant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Renault Twingo 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Twingo 2.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Twingo 2, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Twingo 2.