Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos véhicules. C’est précisément le sujet de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le constater, en premier lieu, on va voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-trafic

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renault Trafic?

On débute donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Trafic, on va pour commencer découvrir quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Renault Trafic

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Trafic, elle a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour restreindre la pollution rejetée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Trafic

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion mais elle est à l’inverse contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Trafic

Pour terminer, nous allons maintenant entamer la partie qui vous attire probablement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Renault Trafic. Pour commencer on va voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Renault Trafic est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Renault Trafic, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Trafic pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Trafic, pensez à à parcourir notre petit dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Trafic et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Renault Trafic. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Renault Trafic?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic, en vous décrivant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Renault Trafic sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Trafic.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Trafic, il est possible de lire nos autres articles sur la Renault Trafic.