Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos automobiles. C’est exactement le sujet de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Talisman, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Talisman et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-talisman

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Talisman?

On démarre donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Talisman, on va premièrement apprendre quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Renault Talisman

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Talisman, elle a pour fonction de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permet au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution émise par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Talisman

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Talisman, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser exactement de quelle manière elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée en amont de la combustion cependant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Talisman

Pour finir, on va à présent entamer la partie qui vous intéresse surement le plus dans cet article, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Talisman. Dans un premier temps nous allons découvrir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Renault Talisman est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Talisman, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Talisman pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Talisman, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Talisman et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de consulter notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Talisman. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Talisman?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Talisman, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Renault Talisman sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Talisman.

Si jamais vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Talisman, on vous invite à lire nos autres pages sur la Renault Talisman.