Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Megane, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Megane et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-megane

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Megane?

On commence donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Megane, on va pour commencer apprendre quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Renault Megane

Premièrement conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Megane, elle a pour mission de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permet au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution émise par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Megane

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Megane, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour vocation de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Megane

Enfin, nous allons à présent entamer la section qui vous attire probablement le plus dans ce texte, à savoir que faut-il faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Megane. En premier lieux nous découvrirons comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Megane est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer en fonction de l’année de votre Renault Megane, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Megane pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Megane, n’hésitez pas à parcourir notre tutoriel dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Megane et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de faire cela n’oubliez pas de parcourir notre tutoriel qui vous montre comment lire les code défaut d’une Renault Megane. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Megane?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Megane, en vous décrivant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Renault Megane sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Megane.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Megane, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane.