Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution provoquée par nos autos. C’est exactement le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 4, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le vérifier, premièrement, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 4 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.
Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Megane 4?
On va commencer donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Megane 4, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Megane 4
Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Megane 4, elle a pour but de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution provoquée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Megane 4
Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 4, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée avant la combustion mais elle est a contrario contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.
Problème de sonde lambda sur Renault Megane 4
Pour finir, on va désormais débuter la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Renault Megane 4. En premier lieux on va voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.
De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Renault Megane 4 est HS?
Il faut savoir qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Renault Megane 4, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Megane 4 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Megane 4, pensez à à lire notre guide dédié pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Megane 4 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela n’hésitez pas à lire notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Renault Megane 4. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.
La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Megane 4?
Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 4, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.
Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans le cas où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Renault Megane 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Megane 4.
Si jamais vous voulez d’autres guides sur la Renault Megane 4, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Renault Megane 4.