Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos véhicules. C’est précisément le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 3, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le constater, pour commencer, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 3 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-megane-3

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Megane 3?

On démarre donc notre article avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Megane 3, on va pour commencer découvrir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Megane 3

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Megane 3, elle a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donne la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Megane 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 3, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour vocation de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est récoltée avant la combustion pourtant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Megane 3

Finalement, nous allons désormais débuter la partie qui vous attire probablement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions si on a un problème de sonde lambda sur Renault Megane 3. Dans un premier temps nous découvrirons comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Megane 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Renault Megane 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Megane 3 peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Megane 3, n’hésitez pas à à lire notre article dédié pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Megane 3 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour cela pensez à lire notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Megane 3. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Renault Megane 3?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 3, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Renault Megane 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Megane 3.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Megane 3, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Renault Megane 3.