Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos voitures. C’est justement le thème de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 2, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle important. Pour le vérifier, en premier lieu, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 2 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-megane-2

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Megane 2?

On démarre donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Renault Megane 2, on va pour commencer découvrir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Renault Megane 2

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Megane 2, elle a pour but de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Megane 2

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 2, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Megane 2

Enfin, nous allons à présent commencer la section qui vous concerne probablement le plus dans ce post, à savoir quelles sont les solutions si on a un problème de sonde lambda sur Renault Megane 2. En premier lieu nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Renault Megane 2 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer en fonction de l’année de votre Renault Megane 2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait altérer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Megane 2 pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Megane 2, n’hésitez pas à à lire notre tutoriel dédié pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Megane 2 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à lire notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Renault Megane 2. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Renault Megane 2?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Megane 2, en vous décrivant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Renault Megane 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Megane 2.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Megane 2, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane 2.