Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos autos. C’est précisément le sujet de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Master 2, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le constater, tout d’abord, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Master 2 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-master-2

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Master 2?

On débute donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Master 2, on va pour commencer détailler quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Master 2

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Master 2, elle a pour rôle de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permettra au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Master 2

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Master 2, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails comment elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion cependant elle est a contrario contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Master 2

Pour conclure, on va maintenant entamer la section qui vous concerne surement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions si on a un problème de sonde lambda sur Renault Master 2. Tout d’abord nous allons découvrir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Renault Master 2 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Master 2, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Master 2 peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Master 2, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier dédié pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Master 2 et de passer votre auto à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de consulter notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Renault Master 2. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Master 2?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Master 2, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Renault Master 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Master 2.

Dans l’éventualité où vous désirez d’autres infos sur la Renault Master 2, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Renault Master 2.