Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos autos. C’est précisément le sujet de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo 2, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le découvrir, dans un premier temps, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo 2 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdarenault-kangoo-2

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renault Kangoo 2?

On commence donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Kangoo 2, on va d’abord aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Kangoo 2

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Kangoo 2, elle a pour rôle de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour limiter la pollution provoquée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Kangoo 2

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo 2, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est récoltée avant la combustion toutefois elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Kangoo 2

Pour finir, nous allons désormais commencer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Kangoo 2. Dans un premier temps nous allons découvrir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Kangoo 2 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Kangoo 2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Renault Kangoo 2 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Kangoo 2, pensez à à consulter notre article spécifique pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Kangoo 2 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à consulter notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Kangoo 2. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Renault Kangoo 2?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo 2, en vous montrant la démarche pour changer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Renault Kangoo 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Kangoo 2.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Kangoo 2, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Renault Kangoo 2.