Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos automobiles. C’est précisément le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Captur, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle important. Afin de le constater, premièrement, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Captur et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-captur

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Captur?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Captur, on va tout d’abord aborder quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Renault Captur

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Captur, elle a pour but de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour limiter la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Captur

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Captur, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion mais elle est a contrario mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Captur

Enfin, nous allons maintenant attaquer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce post, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Renault Captur. Premièrement on va voir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Renault Captur est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier vis à vis de l’année de votre Renault Captur, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Captur pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Captur, pensez à à parcourir notre dossier dédié pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Captur et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à parcourir notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une Renault Captur. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Renault Captur?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Captur, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Renault Captur sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Captur.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Captur, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Captur.