Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos véhicules. C’est exactement le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, en premier lieu, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdaporsche-panamera

A quoi sert la sonde lambda d’une PORSCHE PANAMERA?

On démarre donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA, on va d’abord aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur PORSCHE PANAMERA, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails comment elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA

Enfin, nous allons désormais commencer la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce dossier, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA. Premièrement nous allons découvrir comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer selon l’année de votre PORSCHE PANAMERA, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir endommager définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur PORSCHE PANAMERA peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre PORSCHE PANAMERA, n’hésitez pas à à lire notre petit dossier spécifique pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre PORSCHE PANAMERA et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de le faire pensez à lire notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une PORSCHE PANAMERA. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre PORSCHE PANAMERA sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur PORSCHE PANAMERA.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres infos sur la PORSCHE PANAMERA, il est possible de consulter nos autres pages sur la PORSCHE PANAMERA.