Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos voitures. C’est précisément le sujet de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-208, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le vérifier, en premier lieu, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-208 et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-e-208

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot e-208?

On va commencer donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot e-208, on va pour commencer voir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Peugeot e-208

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot e-208, elle a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot e-208

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-208, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement comment elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot e-208

Pour terminer, on va désormais entamer la partie qui vous concerne surement le plus dans cet article, à savoir que faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot e-208. Tout d’abord nous allons découvrir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Peugeot e-208 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Peugeot e-208, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Peugeot e-208 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot e-208, n’hésitez pas à à consulter notre tutoriel dédié pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot e-208 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à consulter notre article qui vous indique comment lire les code défaut d’une Peugeot e-208. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot e-208?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-208, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans le cas où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Peugeot e-208 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot e-208.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot e-208, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Peugeot e-208.