Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos véhicules. C’est précisément le thème de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle important. Afin de le constater, premièrement, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-boxer

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot Boxer?

On va commencer donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot Boxer, on va pour commencer détailler quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Peugeot Boxer

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot Boxer, elle a pour but de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour atténuer la pollution provoquée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot Boxer

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion cependant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot Boxer

Pour finir, nous allons maintenant entamer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce dossier, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Peugeot Boxer. Pour commencer nous découvrirons comment repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Peugeot Boxer est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Peugeot Boxer, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot Boxer peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot Boxer, n’hésitez pas à à consulter notre petit dossier spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot Boxer et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire pensez à consulter notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Peugeot Boxer. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Peugeot Boxer?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer, en vous détaillant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Peugeot Boxer sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot Boxer.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur la Peugeot Boxer, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Peugeot Boxer.