Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution produite par nos voitures. C’est précisément le thème de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot Bipper, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le vérifier, pour commencer, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot Bipper et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-bipper

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot Bipper?

On commence donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot Bipper, on va dans un premier temps découvrir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot Bipper

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot Bipper, elle a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot Bipper

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot Bipper, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion toutefois elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot Bipper

Pour finir, on va désormais débuter la section qui vous attire probablement le plus dans ce post, à savoir que faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot Bipper. En premier lieu nous allons voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Peugeot Bipper est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer en fonction de l’année de votre Peugeot Bipper, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot Bipper pourra être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot Bipper, n’hésitez pas à parcourir notre tutoriel dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot Bipper et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire pensez à parcourir notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Peugeot Bipper. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot Bipper?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot Bipper, en vous montrant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Peugeot Bipper sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot Bipper.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres guides sur la Peugeot Bipper, il est possible de consulter nos autres articles sur la Peugeot Bipper.