Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 309, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Afin de le découvrir, premièrement, on va voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 309 et comment faire pour les résoudre.
Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot 309?
On va commencer donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot 309, on va pour commencer apprendre quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot 309
Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot 309, elle a pour mission de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 309
Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 309, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est récoltée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Peugeot 309
Pour terminer, nous allons désormais attaquer la partie qui vous attire certainement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 309. Dans un premier temps nous découvrirons de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.
La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 309 est HS?
Il faut savoir qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Peugeot 309, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Peugeot 309 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 309, n’hésitez pas à à parcourir notre petit dossier spécifique pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 309 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Peugeot 309. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.
Comment remplacer une sonde lambda sur Peugeot 309?
Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 309, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.
Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Peugeot 309 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 309.
Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Peugeot 309, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Peugeot 309.