Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 306, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Afin de le vérifier, premièrement, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 306 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-306

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot 306?

On va commencer donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot 306, on va premièrement voir quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Peugeot 306

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 306, elle a pour fonction de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 306

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 306, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour objectif de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée avant la combustion mais elle est a contrario contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 306

Finalement, nous allons maintenant entamer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce dossier, à savoir quelles sont les solutions dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 306. Pour commencer nous allons découvrir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 306 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer vis à vis de l’année de votre Peugeot 306, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Peugeot 306 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 306, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 306 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à consulter notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Peugeot 306. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 306?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 306, en vous détaillant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Peugeot 306 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 306.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Peugeot 306, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 306.