Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution émise par nos véhicules. C’est précisément le sujet de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 208, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le vérifier, premièrement, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 208 et comment faire pour les résoudre.
Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot 208?
On va commencer donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot 208, on va tout d’abord aborder quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
But d’une sonde lambda sur Peugeot 208
Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot 208, elle a pour objectif de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution provoquée par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 208
Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 208, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est calculée avant la combustion pourtant elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Peugeot 208
Enfin, nous allons à présent débuter la partie qui vous attire probablement le plus dans cette page, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 208. En premier lieux nous allons découvrir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.
Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 208 est HS?
Il faut savoir qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Peugeot 208, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Peugeot 208 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 208, pensez à à parcourir notre dossier dédié pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 208 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire pensez à parcourir notre tutoriel qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Peugeot 208. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.
Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 208?
Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 208, en vous montrant la manipulation pour changer une sonde lambda.
Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Peugeot 208 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 208.
Si vous voulez d’autres infos sur la Peugeot 208, il est possible de regarder nos autres pages sur la Peugeot 208.