Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution provoquée par nos autos. C’est justement le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 207, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le vérifier, pour commencer, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 207 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-207

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot 207?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot 207, on va pour commencer aborder quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Peugeot 207

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 207, elle a pour objectif de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 207

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 207, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement de quelle façon elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion pourtant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 207

Finalement, nous allons maintenant entamer la section qui vous attire probablement le plus dans ce guide, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 207. Pour commencer on va voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 207 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer selon l’année de votre Peugeot 207, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir endommager définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot 207 pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 207, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 207 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de consulter notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Peugeot 207. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 207?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 207, en vous détaillant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Peugeot 207 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 207.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Peugeot 207, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 207.