Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution émise par nos autos. C’est précisément le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 2008, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 2008 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-2008

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot 2008?

On commence donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 2008, on va tout d’abord voir quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Peugeot 2008

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot 2008, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 2008

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 2008, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément comment elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est calculée en amont de la combustion toutefois elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 2008

Pour conclure, on va désormais entamer la section qui vous concerne probablement le plus dans ce post, à savoir que faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 2008. Premièrement nous allons voir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Peugeot 2008 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier suivant l’année de votre Peugeot 2008, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Peugeot 2008 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 2008, pensez à à parcourir notre guide dédié pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 2008 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de parcourir notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une Peugeot 2008. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Peugeot 2008?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 2008, en vous expliquant la méthode pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Peugeot 2008 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 2008.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 2008, vous pouvez explorer nos autres pages sur la Peugeot 2008.