Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Opel Insignia, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le constater, premièrement, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Opel Insignia et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdaopel-insignia

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Opel Insignia?

On démarre donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Opel Insignia, on va dans un premier temps voir quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Opel Insignia

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Opel Insignia, elle a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution générée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Opel Insignia

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Opel Insignia, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est a contrario contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Opel Insignia

Finalement, on va à présent entamer la partie qui vous attire surement le plus dans cet article, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Opel Insignia. En premier lieux on va voir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Opel Insignia est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier vis à vis de l’année de votre Opel Insignia, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Opel Insignia pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Opel Insignia, n’hésitez pas à à parcourir notre article dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Opel Insignia et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Opel Insignia. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Opel Insignia?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Opel Insignia, en vous détaillant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Opel Insignia sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Opel Insignia.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Opel Insignia, vous pouvez regarder nos autres articles sur la Opel Insignia.