Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution générée par nos automobiles. C’est justement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Pour le découvrir, dans un premier temps, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamitsubishi-pajero-3

A quoi sert la sonde lambda d’une Mitsubishi Pajero 3?

On démarre donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3, on va premièrement voir quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3

Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Mitsubishi Pajero 3, elle a pour mission de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3

Pour terminer, nous allons maintenant commencer la section qui vous concerne certainement le plus dans cet article, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3. Premièrement nous allons voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Mitsubishi Pajero 3, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait endommager définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Mitsubishi Pajero 3 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mitsubishi Pajero 3, n’hésitez pas à à lire notre article spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mitsubishi Pajero 3 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à lire notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Mitsubishi Pajero 3. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3, en vous expliquant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Mitsubishi Pajero 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mitsubishi Pajero 3.

Si vous souhaitez d’autres infos sur la Mitsubishi Pajero 3, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Mitsubishi Pajero 3.