Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mini Mini 3, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le découvrir, en premier lieu, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mini Mini 3 et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamini-mini-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mini Mini 3?

On débute donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Mini Mini 3, on va dans un premier temps détailler quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Mini Mini 3

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Mini Mini 3, elle a pour but de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça offre la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mini Mini 3

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Mini Mini 3, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mini Mini 3

Pour terminer, on va maintenant entamer la partie qui vous attire surement le plus dans cet article, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Mini Mini 3. Premièrement on va voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Mini Mini 3 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier suivant l’année de votre Mini Mini 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Mini Mini 3 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mini Mini 3, n’hésitez pas à à lire notre tutoriel spécifique pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Mini Mini 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à lire notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Mini Mini 3. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Mini Mini 3?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Mini Mini 3, en vous décrivant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Mini Mini 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mini Mini 3.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Mini Mini 3, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Mini Mini 3.