Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos autos. C’est exactement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe V, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le vérifier, premièrement, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe V et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-v

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mercedes Classe V?

On va commencer donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Mercedes Classe V, on va tout d’abord découvrir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Mercedes Classe V

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Mercedes Classe V, elle a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe V

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe V, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion pourtant elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe V

Finalement, on va à présent débuter la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce post, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe V. En premier lieux nous allons voir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe V est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer selon l’année de votre Mercedes Classe V, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Mercedes Classe V peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe V, n’hésitez pas à lire notre article dédié pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe V et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela pensez à lire notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe V. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe V?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe V, en vous détaillant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Mercedes Classe V sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe V.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe V, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe V.