Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos voitures. C’est précisément le thème de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le constater, pour commencer, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-e-5

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mercedes Classe E 5?

On débute donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E 5, on va d’abord voir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E 5

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Mercedes Classe E 5, elle a pour but de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution produite par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E 5

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser exactement comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion pourtant elle est a contrario contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5

Finalement, on va maintenant débuter la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce texte, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5. Dans un premier temps nous allons voir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe E 5 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier en fonction de l’année de votre Mercedes Classe E 5, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Mercedes Classe E 5 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe E 5, pensez à à consulter notre guide spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe E 5 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe E 5. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe E 5?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5, en vous montrant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Mercedes Classe E 5 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E 5.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe E 5, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe E 5.