Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution émise par nos véhicules. C’est précisément le thème de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Ford Kuga, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Pour le constater, premièrement, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford Kuga et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdaford-kuga

A quoi sert la sonde lambda d’une Ford Kuga?

On démarre donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Ford Kuga, on va pour commencer aborder quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Ford Kuga

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Ford Kuga, elle a pour objectif de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution rejetée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford Kuga

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Ford Kuga, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ford Kuga

Pour finir, nous allons désormais entamer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce dossier, à savoir que faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Ford Kuga. Pour commencer nous allons découvrir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Ford Kuga est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer selon l’année de votre Ford Kuga, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Ford Kuga pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford Kuga, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Ford Kuga et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à parcourir notre tutoriel qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Ford Kuga. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Ford Kuga?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford Kuga, en vous décrivant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Ford Kuga sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford Kuga.

Si jamais vous désirez d’autres informations sur la Ford Kuga, vous pouvez regarder nos autres articles sur la Ford Kuga.