Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos voitures. C’est exactement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Ford Ka, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le vérifier, en premier lieu, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford Ka et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdaford-ka

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Ford Ka?

On débute donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Ford Ka, on va dans un premier temps découvrir quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Ford Ka

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Ford Ka, elle a pour mission de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution produite par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford Ka

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Ford Ka, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement comment elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée avant la combustion pourtant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ford Ka

Pour conclure, on va désormais entamer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce tuto, à savoir que faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Ford Ka. Dans un premier temps nous allons découvrir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Ford Ka est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Ford Ka, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Ford Ka peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford Ka, pensez à à lire notre dossier dédié pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Ford Ka et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire pensez à lire notre article qui vous indique comment lire les code défaut d’une Ford Ka. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Ford Ka?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford Ka, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Ford Ka sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford Ka.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Ford Ka, vous pouvez regarder nos autres articles sur la Ford Ka.