Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution générée par nos autos. C’est justement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto 2, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle essentiel. Afin de le découvrir, premièrement, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto 2 et comment faire pour les résoudre.
A quoi sert la sonde lambda d’une Fiat Punto 2?
On commence donc notre guide avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Fiat Punto 2, on va d’abord aborder quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Rôle d’une sonde lambda sur Fiat Punto 2
Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Fiat Punto 2, elle a pour but de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça va permettre au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution produite par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Punto 2
Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto 2, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion toutefois elle est au contraire mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le moteur pour améliorer la combustion.
Problème de sonde lambda sur Fiat Punto 2
Enfin, nous allons à présent attaquer la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce post, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Fiat Punto 2. En premier lieux nous allons voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.
La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Fiat Punto 2 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier en fonction de l’année de votre Fiat Punto 2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Fiat Punto 2 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Punto 2, pensez à à parcourir notre guide dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Fiat Punto 2 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à parcourir notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Fiat Punto 2. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.
La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Fiat Punto 2?
Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Punto 2, en vous montrant la procédure pour remplacer une sonde lambda.
Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Fiat Punto 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Punto 2.
Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Fiat Punto 2, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Punto 2.