Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos autos. C’est précisément le thème de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo 2, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Afin de le vérifier, dans un premier temps, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo 2 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdafiat-bravo-2

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Fiat Bravo 2?

On démarre donc notre article avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Fiat Bravo 2, on va dans un premier temps aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Fiat Bravo 2

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Fiat Bravo 2, elle a pour objectif de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Bravo 2

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo 2, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est au contraire contrôlée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Bravo 2

Finalement, on va maintenant attaquer la section qui vous intéresse surement le plus dans ce post, à savoir comment faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Fiat Bravo 2. Tout d’abord nous allons voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Fiat Bravo 2 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Fiat Bravo 2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Fiat Bravo 2 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Bravo 2, pensez à à regarder notre article dédié pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Fiat Bravo 2 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à regarder notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Fiat Bravo 2. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Fiat Bravo 2?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo 2, en vous montrant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans le cas où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Fiat Bravo 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Bravo 2.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Fiat Bravo 2, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Bravo 2.