Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos autos. C’est précisément le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Fiat 500, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le découvrir, dans un premier temps, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat 500 et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdafiat-500

A quoi sert la sonde lambda d’une Fiat 500?

On débute donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Fiat 500, on va dans un premier temps détailler quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Fiat 500

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Fiat 500, elle a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat 500

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat 500, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails comment elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est récoltée en amont de la combustion cependant elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat 500

Finalement, on va à présent débuter la partie qui vous attire probablement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Fiat 500. Tout d’abord on va voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Fiat 500 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer suivant l’année de votre Fiat 500, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait endommager définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Fiat 500 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat 500, pensez à à parcourir notre dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Fiat 500 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour le faire pensez à parcourir notre tutoriel qui vous indique comment lire les code défaut d’une Fiat 500. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Fiat 500?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat 500, en vous montrant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Fiat 500 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat 500.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Fiat 500, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Fiat 500.