Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution émise par nos véhicules. C’est exactement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le constater, dans un premier temps, on va voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdads-ds3-crossback

A quoi sert la sonde lambda d’une Ds Ds 3 Crossback?

On débute donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback, on va dans un premier temps découvrir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback

Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Ds Ds 3 Crossback, elle a pour mission de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails de quelle façon elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback

Pour conclure, on va maintenant commencer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback. Dans un premier temps on va voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer vis à vis de l’année de votre Ds Ds 3 Crossback, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Ds Ds 3 Crossback pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ds Ds 3 Crossback, pensez à à consulter notre tutoriel spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Ds Ds 3 Crossback et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de consulter notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Ds Ds 3 Crossback. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Ds Ds 3 Crossback sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ds Ds 3 Crossback.

Dans le cas où vous désirez d’autres informations sur la Ds Ds 3 Crossback, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Ds Ds 3 Crossback.