Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero 2, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle important. Pour le découvrir, dans un premier temps, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero 2 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdadacia-sandero-2

A quoi sert la sonde lambda d’une Dacia Sandero 2?

On démarre donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Dacia Sandero 2, on va premièrement voir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Dacia Sandero 2

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Dacia Sandero 2, elle a pour but de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution produite par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Dacia Sandero 2

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero 2, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Dacia Sandero 2

Pour terminer, nous allons maintenant débuter la section qui vous attire certainement le plus dans ce texte, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Dacia Sandero 2. Dans un premier temps on va voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Dacia Sandero 2 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer selon l’année de votre Dacia Sandero 2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Dacia Sandero 2 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Dacia Sandero 2, n’hésitez pas à parcourir notre article spécifique pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Dacia Sandero 2 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire pensez à parcourir notre guide qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Dacia Sandero 2. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Dacia Sandero 2?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero 2, en vous montrant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Dacia Sandero 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Dacia Sandero 2.

Si jamais vous souhaitez d’autres tutos sur la Dacia Sandero 2, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Dacia Sandero 2.