Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Dacia Duster, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle important. Afin de le découvrir, pour commencer, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Dacia Duster et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdadacia-duster

A quoi sert la sonde lambda d’une Dacia Duster?

On débute donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Dacia Duster, on va premièrement voir quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Dacia Duster

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Dacia Duster, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour réduire la pollution rejetée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Dacia Duster

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Dacia Duster, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails comment elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée avant la combustion cependant elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Dacia Duster

Pour conclure, on va désormais débuter la section qui vous concerne probablement le plus dans cet article, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Dacia Duster. Tout d’abord on va voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Dacia Duster est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier en fonction de l’année de votre Dacia Duster, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Dacia Duster pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Dacia Duster, n’hésitez pas à lire notre article dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Dacia Duster et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela pensez à lire notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Dacia Duster. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Dacia Duster?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Dacia Duster, en vous décrivant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Dacia Duster sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Dacia Duster.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Dacia Duster, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Dacia Duster.