Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos voitures. C’est justement le sujet de notre tutoriel du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le découvrir, dans un premier temps, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdacitroen-c3-picasso

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Citroen C3 Picasso?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Citroen C3 Picasso, on va pour commencer apprendre quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Citroen C3 Picasso

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Citroen C3 Picasso, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution provoquée par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Citroen C3 Picasso

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement la manière dont elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée en amont de la combustion pourtant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso

Pour finir, nous allons désormais attaquer la partie qui vous concerne certainement le plus dans ce dossier, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso. En premier lieux on va voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Citroen C3 Picasso est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Citroen C3 Picasso, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Citroen C3 Picasso peut être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Citroen C3 Picasso, n’hésitez pas à à parcourir notre petit dossier dédié pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Citroen C3 Picasso et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à parcourir notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Citroen C3 Picasso. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Citroen C3 Picasso?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Citroen C3 Picasso sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Citroen C3 Picasso.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Citroen C3 Picasso, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen C3 Picasso.