Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Spark, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Spark et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdachevrolet-spark

A quoi sert la sonde lambda d’une Chevrolet Spark?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Chevrolet Spark, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Chevrolet Spark

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Chevrolet Spark, elle a pour mission de mesurer le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution générée par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Chevrolet Spark

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Spark, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est récoltée en amont de la combustion mais elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Chevrolet Spark

Pour finir, nous allons désormais débuter la partie qui vous attire certainement le plus dans cet article, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Chevrolet Spark. En premier lieux nous allons découvrir comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Chevrolet Spark est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier en fonction de l’année de votre Chevrolet Spark, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Chevrolet Spark pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Chevrolet Spark, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Chevrolet Spark et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire pensez à regarder notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Chevrolet Spark. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Chevrolet Spark?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Spark, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Chevrolet Spark sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Chevrolet Spark.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Chevrolet Spark, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet Spark.