Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution émise par nos automobiles. C’est justement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Captiva, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le découvrir, pour commencer, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Captiva et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdachevrolet-captiva

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Chevrolet Captiva?

On commence donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Chevrolet Captiva, on va dans un premier temps détailler quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Chevrolet Captiva

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Chevrolet Captiva, elle a pour mission de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution générée par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Chevrolet Captiva

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Captiva, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion pourtant elle est a contrario mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Chevrolet Captiva

Pour conclure, nous allons à présent entamer la section qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Chevrolet Captiva. En premier lieu nous découvrirons de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Chevrolet Captiva est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier selon l’année de votre Chevrolet Captiva, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de endommager définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Chevrolet Captiva pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Chevrolet Captiva, n’hésitez pas à à regarder notre tutoriel spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Chevrolet Captiva et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Chevrolet Captiva. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Chevrolet Captiva?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Chevrolet Captiva, en vous détaillant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Chevrolet Captiva sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Chevrolet Captiva.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Chevrolet Captiva, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet Captiva.